ESPACE
CPE - Vie scolaire

2ème réunion de bassin de l’ouest

La réunion de bassin CPE est un moment important de rencontre, elle définit et met en œuvre des axes de formation continue pour les CPE et permet une animation du site disciplinaire.

Vendredi 3 juin 2022 a eu lieu la deuxième réunion de bassin pour les CPE de l’ouest Guyanais. Ce bassin compte les communes de :
 Mana
 Saint-Laurent-Du-Maroni
 Apatou
 Grand- Santi

Nous remercions le principal M.Thierry HOGUET pour son accueille au sein du collège Paul Jean-Louis ainsi que M.Rodolphe GODET CPE et coordonnateur de bassin pour la logistique et le pot de bienvenue.

Durant la première partie de matinée, les collègues ont pu découvrir :

La mise en service du site des CPE de l’académie par Mme Mélodie LIQUET, CPE au collège Léo OTHILY de Mana et référente numérique du site.

Avoir un échange de pratique professionnel avec :

M.Cyril CRANCE, CPE au lycée Raymond TARCY de Saint-Laurent sur la mise en place d’un GPDS, (Groupe de prévention du décrochage scolaire) comme outil de prise en charge des élèves en difficulté .
Comment installer un GPDS en établissement ?
Quels outils d’accompagnement ?
Comment évaluer ses actions de repérage et de suivi ?

La seconde partie s’est faite sur l’actualité du moment et des retours d’expériences dans quelques établissements. Mme Manuela LIM-HOK-KOEN a mis en avant la dynamique de l’école des parents au sein du collège Arsène BOUYER D’ANGOMA et l’effet positif sur le climat scolaire au sein de l’établissement.

En fin de matinée, les chargées de mission (ADONAI-ROBIN Gwladys et BRANINE Nadira) ont présenté les modules et thématiques de formations destinées aux personnels de vie scolaire ( assistant d’éducation, parcours emploi compétences , service civique).

Merci à Gwladys ADONAÏ ROBIN, chargée de mission auprès de l’IA-IPR EVS et déléguée académique Vie lycéenne DAVL pour son article.

Lettre de rentrée 2023- 2024

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane