Formation des délégués inter-établissements et engagement citoyen

Notre collègue, CATORC MARJORIE, CPE au COLLEGE LA CANOPEE à MATOURY, partage avec nous la première édition de la "Formation des délégués inter-établissements et engagement citoyen " au lycée Balata à Matoury. qui s’est tenue le Mardi 29 novembre 2022. Cet évènement a organisé avec les collègues suivants : BENEL David, BOWERS Nathalie, CHAUPARD Sylviane, DESIREE Nadine, PARDONIPADE HO SI FA Jesse et HOOSEINBUX Tatianale.

Durant une journée, les élèves titulaires des classes de 3eme des collèges Concorde-Maurice Dumesnil, La Canopée et Lise Ophion et les élèves de seconde des lycées Balata et Larivot ont participé à des ateliers de formation englobants divers aspects de la fonction de délégué.

Les 110 élèves ayant pris part à la formation ont été accueillis par M. Taillandier, proviseur du lycée Balata. Répartis en groupes, les élèves se sont vus proposer six ateliers :

Atelier " Compétences psychosociales" animé par Mme Nadira BRANINE - Chargée de mission IA-IPR EVS – Formatrice académique

Atelier " Représentations vestimentaires et photo langage" animé par M. Jesse PARDONIPADE - CPE au collège CONCORDE MAURICE DUMESNIL

Atelier " Simulation du conseil de classe" animé par Mmes Sylviane CHAUPARD et Marjorie CATORC - CPE au collège LA CANOPÉE

Atelier " Année guyanaise de la jeunesse et ATJEG" animé par Mmes Bernadette DUCLONA-CONSTANT et LESPERANT

Atelier " Harcèlement et Réseaux sociaux" animé par Mme Gwladys ADONAI-ROBIN - Chargée de mission EVS – Déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne

Atelier " Estime de soi" animé par Mme Nadine DÉSIRÉE - CPE au collège Lise Ophion.

Les objectifs de cette formation, centrée sur la ville de Matoury, étaient de dédramatiser l’image souvent négative des lycées de la commune, de sensibiliser et de former les élèves élus à assumer leur rôle citoyen et de développer le lien collège-lycée.

Les élèves ont grandement apprécié cette journée et ont su profiter des ateliers pour grandir en tant qu’élu, élève et citoyen en devenir.
Cette action à l’initiative de Mme Nathalie BOWERS, M. Jesse PARDONIPADE et Mme Marjorie CATORC a rassemblé, en sus des animateurs d’ateliers : M. David BENEL (CPE au lycée Balata), Mme Tatiana HOOSEINBUX (CPE au lycée LARIVOT) qui ont activement participé à l’organisation et l’animation de cette journée.

Merci à Mme CATORC MARJORIE pour cet article.