ESPACE
CPE - Vie scolaire

Journal de bord de l’internat d’excellence du lycée Elfort

Première Période 2022 - 2023

Depuis la rentrée de septembre, Mme LIQUET exerce la mission de CPE - Manager d’internat au lycée ELFORT de MANA.

Composition de l’internat et rythme des internes :
L’internat se compose de 63 élèves, 38 filles et 25 garçons qui sont accompagnés par une équipe de 6 AED. Le nombre de place totale est de 80.

La prise en charge se fait dès 17h, heure de fin des cours. Les internes prennent leur goûter. Le premier appel est effectué. A 17h15, les enseignants intervenant sur les devoirs faits viennent récupérer leurs groupes d’élèves et les AED montent avec leurs groupes travailler au CDI.
A 18h45, l’étude du soir s’achève et les internes se dirigent vers le self pour se restaurer. De 19H30 à 21H30, c’est temps libre, des ateliers sportifs sont mis en place par les AED, des ateliers jeux de société, jeux vidéos ou projection de film également. Les internes peuvent également en profiter pour se doucher. A 21h30, les élèves montent en chambres, il est temps de se poser. 22h extinction des feux, le réveil sonnera à 6h30, il est temps de se reposer.

Suivi des internes :
Tous les lundis soirs (19H30-21H30), les élèves en difficultés sur le plan scolaire, les élèves ayant eu des retards ou des absences constatées sont reçus pour faire le point. Une fiche d’entretien permet d’avoir une visibilité sur l’évolution de la situation des élèves. Un mail est envoyé aux PP, aux enseignants concernés et CPE référent (sur le temps de l’externat) dès le lundi soir. Quant aux familles, elles sont informées des dispositifs mis en place dès le mercredi matin par un appel téléphonique.
Les internes week-end sont également reçu le vendredi soir pour faire le point sur l’avancé des démarches administratives réalisées par les familles. Ce travail se fait en lien avec l’assistante sociale de l’établissement.

Les devoirs faits :
Le premier gros chantier a été de recruter un vivier d’enseignant pour mettre en place dès la première quinzaine de septembre l’aide aux devoirs tous les soirs pour les internes. Ce temps d’une heure trente leur permet d’être accompagner sur les devoirs et l’apprentissage des leçons. Cinq enseignants interviennent sur ce temps.

Les enseignants m’ont fait remonter les matières dans lesquelles, ils sont le plus à même d’accompagner les élèves. Cela m’a permis dès l’arrivée des premières notes de créer de petits groupes de besoin. Les enseignants ont la possibilité d’accueillir d’autres élèves sur ce temps quand ils le demandent.
Les enseignants sont positionnés dans des salles ou des ordinateurs sont à disposition.

Les AED jouent également un rôle dans l’aide aux devoirs. Ils ont également es groupes d’élèves en charge. Deux des AED sont en charge de l’accompagnement des petits lecteurs et petits scripteurs. Ils disposent du CDI pour assurer un accompagnement optimal.

Amélioration du lieu de vie :
Depuis la rentrée, toutes les semaines, un état des lieux des chambres est réalisé afin d’avoir une visibilité sur l’avancé des travaux réalisés dans le cadre de l’entretien de l’internat.
Une demande de financement de mobilier a été faite afin d’ouvrir un foyer des internes à ce jour inactif.

L’engagement et la citoyenneté :
Le temps fort de cette première période a été l’élection des délégués d’internat. Les délégués contribuent à l’amélioration de la vie à l’internat à sollicitant le service de restauration au sujet des petits déjeuners. Ils avaient effectué toutes les démarches pour organiser une soirée des internes pour la fin de la période mais les événements de la dernière semaine ont mis à mal le programme.
Les délégués sont investis et sont capables de mobiliser leurs camarades.

D’autres travaux sont à venir pour permettre à tous les internes de réussir leurs parcours scolaire et leurs insertions professionnelles.

Des temps de sensibilisation (lutte contre le harcèlement, sensibilisation à la consommation de stupéfiant...) vont être mis en place pour l’ensemble des internes le soir.

Les activités du week-end :
En attendant la subvention de la CTG, le programme des internes est établi grâce aux différentes programmations des acteurs locaux tel que la Mairie de Mana, la Mairie de Saint Laurent du Maroni et une association mananaise.
Nous profitons également des sentiers pédestres de proximité, des plages, des criques non loin de l’établissement.

Depuis le début de l’année, tous les samedis matins les internes pratiquent la natation encadré par une enseignante d’EPS et moi-même.

Les internes ont pu effectué :
 Deux sorties à la plage de YALIMAPO, une randonnée à BATI MASSO et aussi à COUACHI Amérindien.

A la demande des internes, une sortie à la crique Organabo

Une sortie Kayak a été organisé dans le cadre des journée du patrimoine ainsi qu’une visite sensorielle du camps de la transportation.

Deux sorties paintball

Participation au salon du livre de MANA avec des ateliers grafiti, art Tembe.

Dans le cadre de l’agenda culturel de la ville de MANA, ils se sont rendus au centre social MAKANDRA pour écouter un concert de rock, un concert de Jazz fusion ainsi qu’à un défilé de mode interculturel.

Ateliers conscience corporelle, percussions et danses Saramaka mis en place par des enseignants.

L’objectif est de permettre aux internes qui viennent des communes du fleuve de découvrir de nouvelles pratiques sportives et d’avoir une ouverture culturelle. A l’issu de chaque week-end, les internes écrivent un article sur les activités qu’ils ont eues avec la CPE et les AED. L’article est ensuite publié sur le site du lycée.

Lettre de rentrée 2023- 2024

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane