Journée internationale des droits de la femme, collège la CANOPÉE

Notre collègue, CATORC MARJORIE partage l’action mise en place à l’occasion de la journée des droits de la femme, les élèves du collège La Canopée à Matoury ont réalisé une présentation des travaux effectués au cours de l’année.

Les élèves de l’ULIS (unité pédagogique pour l’inclusion scolaire) encadrés par Mme MARAN ont expliqué à leurs camarades et adultes présents les représentations des émotions sur des portraits de femme. Il a s’agit, à l’aide de différentes techniques, d’illustrer de leur point de vue la représentation de la condition de la femme en Guyane.

Les objectifs visés par l’enseignant référent étaient de développer l’intelligence émotionnelle des élèves à travers la peinture, leur permettre d’exprimer leurs émotions à travers une thématique : la journée de la femme.

Signification des couleurs :

le jaune pour la joie,
le bleu pour la tristesse,
le rouge pour la colère,
le noir pour la peur,
le vert pour la sérénité,
le violet pour créativité , le rêve
Techniques utilisées

peinture à l’éponge
peinture à l’aluminium
pointillisme
collage, traçage de contours (tête de femme)

Les élèves latinistes de 3ème, encadrés par Mme LEANDRE professeur de lettres et de latin, ont réalisé des exposés sur des grandes figures féminines noires : guyanaises, antillaises, haïtienne et américaines. Les élèves ont partagé avec le public le travail de ces femmes remarquables et à travers des citations, ont fait vivre ces figures féminines noires. Le public a été conquis.

Les élèves de la WebTV du collège ont assuré le tournage de la manifestation afin de produire une émission sur la journée des droits de la femme.

Bravo aux élèves pour le travail fourni, à mesdames Maran et Léandre pour leur investissement et mesdames Brissaud, Chaupard et Catorc pour l’organisation permettant ce partage.