Réunion de bassin de Kourou

Lundi 28 mars 2022 a eu lieu la deuxième réunion de bassin de Kourou.

Nous remercions la Principale Mme Octavie TROUILLEFOU- VIOLANES pour son accueil au sein du collège Henri Agarande ainsi que le coordonnateur de bassin Kevin Faure pour l’organisation logistique.

18 collègues sur 21 étaient présents. Ce bassin compte les communes de :
 Iracoubo
 Sinnamary
 Kourou
 Macouria

LES THÈMES ABORDÉS :

Formation des ASSED ET PEC mise en place de module /préparer et mettre en place une formation obligatoire pour les personnels de vie scolaire/uniformiser les pratiques des CPE vis à vis des personnels de vie scolaire.

Activation du site des CPE : Actualités, informations, productions, contributions, ressources et documents...

CPS : exemple de projet concret en établissement par la collègue Aurore MOHEDANO CPE au collège Agarande .

FORMATION ASSED
La circulaire du 11 juin 2003 prévoit pour les assistants d’éducation (Assed) que soit mise en place une formation d’adaptation à l’emploi, incluse dans le temps de service. Il existe une réponse académique souvent minimaliste à cette exigence. Le CPE reste la personne la plus adaptée pour répondre à cette exigence, tant sur la forme que sur le fond.
L’établissement scolaire est par sa vocation première un lieu de formation, et le paradoxe tient dans le fait que ses personnels, et notamment ceux de la vie scolaire, ne sont pas suffisamment formés, car ayant peu souvent des temps de formation dédiés.

Uniformiser les pratiques des CPE vis-à-vis des personnels de vie scolaire.

Informer précisément les personnels sur leurs droits et devoirs

Prendre le temps de faire comprendre l’ampleur des tâches du métier de personnel de vie scolaire, leur rôle et leur mission

Permettre aux CPE comme aux personnels d’échanger, avec d’autres collègues, sur les tâches et missions de chacun

Faire prendre conscience aux personnels à quels points se sont des partenaires à part entière au sein de l’établissement

MODALITÉS PRATIQUES
 Sur ( deux fois) une journée des CPE, prendraient en charge des personnels de vie scolaire de leur secteur (collège et lycée mélangés)

Date du jour imposée aux personnels de vie scolaire.

Groupes de travail : deux CPE prennent en charge un groupe de vie scolaire (qu’ils ne connaissent pas)

Accueil dans un établissement central sur le bassin.

CONTENU ET DÉROULEMENT
 Alternance de séance collective et de séance divisée en groupe de travail sur les sujets suivants :

Introduction sur les objectifs de cette formation et ce qu’ils attendent eux

Réflexion sur les tâches et connaissance des textes de loi concernant les statuts (distribution des textes) et la déontologie

Études de cas et jeux de rôle (situation courante, inversion des rôles CPE/ ASSED/PEC...)

Réflexion sur la place de chacun et les partenaires au sein de l’établissement

Rappel historique de la fonction de surveillant et du CPE