ESPACE
CPE - Vie scolaire

Semaine de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, lycée L. ELFORT

M. IGLESIAS, CPE au lycée L. ELFORT de MANA, partage avec nous les diverses actions mises en place lors des différents ateliers sur la semaine de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

Peu touchés en Guyane par l’antisémitisme, ils ont fait le choix de placer leurs ateliers sur la diversité culturelle et l’ouverture aux autres.

Mappemonde "d’où venez-vous", un grand nombre d’élèves et d’enseignants ont joué le jeu sur cet atelier. Ils ont, en plus de la carte du monde affichée, de nombreuses photos des paysages des principaux pays d’origine.

Découverte d’ouvrages au CDI sur la diversité culturelle et le racisme.
Merci à madame ALPHONSE et MOUTOUSSAMY d’avoir mis en place les ouvrages au CDI.

L’atelier "la marche des privilèges" qui ouvre les yeux aux élèves sur les privilèges que certains peuvent avoir par rapport à d’autres.

Atelier "message d’encouragement", des messages positifs, encourageant les personnes pouvant être victimes de discriminations.

Atelier sur les préjugés, d’après une photo d’une personnalité connue, les élèves devaient dire qui était cette personne et comment ils se seraient comportés en présence de cette même personne.
Merci à Madame GAUVIN, AED, d’avoir conçu et organisé les trois derniers ateliers.

Malheureusement le mur de parole n’a pas eu le résultat escompté, en effet, certains élèves n’ont pas joué le jeu et y ont inscrit des propos inappropriés sur ce dernier. Les porteurs de projet ont donc préféré le retirer pour éviter des débordements.

Lettre de rentrée 2023- 2024

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane