ESPACE
CPE - Vie scolaire

Internats d’excellence et développement des internats scolaires

L’internat

" Parce qu’il contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales, comme le dispose la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, ce mode de scolarisation est un puissant vecteur d’égalité sociale"

Les internats : la réussite de tous
Le label "internat du XXIème siècle" : encourager et développer la politique de revitalisation des internats
Ressources et outils

1- Les internats : la réussite de tous

Comme le rappelle aussi le rapport de l’inspection générale de 2015 intitulé Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous, « la scolarité en internat, notamment dans le cadre de l’éducation prioritaire ou dans les zones rurales isolées est un puissant levier pour la réduction des inégalités et doit figurer parmi les modalités de scolarité offertes au choix des élèves et de leurs parents. L’internat peut en effet offrir aux élèves un espace de liberté, de développement de leur personnalité et de réussite scolaire dans lequel ils pourront s’épanouir ". Une circulaire publiée au BO du 19 mai relance ces internats et rappelle que " dès lors qu’il s’engage à mettre en œuvre les orientations du référentiel annexé à cette circulaire, tout internat public, qu’il ait ou non été financé par le programme d’investissements d’avenir ou par la politique de la ville, a vocation à devenir un internat de la réussite pour tous".

Actions éducatives
Internat de la réussite pour tous - 2016
NOR : MENE1611496C
circulaire n° 2016-076 du 18-5-2016
MENESR - DGESCO B3-2

Le projet pédagogique et éducatif de l’internat affirme la priorité donnée à la dimension scolaire en alliant exigence et bienveillance. Son règlement intérieur, adossé à celui de l’établissement, organise la vie collective en son sein et veille au respect de l’espace intime de l’élève dans le cadre de la réglementation en vigueur. Le mode d’organisation et de fonctionnement de l’internat participe de l’identité de l’établissement dans son ensemble.

Le projet pédagogique et éducatif construit une offre pédagogique et une offre éducative dans une approche intégrée à destination de tous les élèves internes. Il permet une approche plus personnalisée des parcours de certains d’entre eux. Le temps péri-scolaire est organisé de manière à prendre en compte les besoins des internes tout en veillant au respect des différents temps : études, activités éducatives sportives et culturelles, temps libre. Les parcours éducatifs ont vocation à être déployés dans les temps scolaires et péri-scolaires. Le projet d’internat définit les conditions susceptibles d’assurer et d’apprécier le bien-être de l’adolescent scolarisé en internat. Il précise les modalités de dialogue avec les internes soit au sein des instances déjà existantes soit au sein d’instances dédiées.

Les CPE mais également les enseignants et tous les autres personnels sont pleinement associés à la vie de l’internat, les premiers pouvant participer notamment à des activités pour les internes. Du tutorat ou du mentorat peut être mis en place, le travail coopératif entre les internes est organisé.

Les personnels candidats à une affectation dans l’établissement sont informés au préalable de l’existence de l’internat et des responsabilités qu’il implique. Les assistants d’éducation sont recrutés en fonction de la particularité des activités de l’internat et de l’organisation des services de nuit.

Les normes de référence pour l’encadrement en internat doivent être adaptées aux situations locales en fonction du nombre de places occupées par des garçons et des filles et en fonction de la configuration des lieux. Des volontaires du service civique peuvent s’engager dans une mission pour l’internat où ils contribueront au développement d’activités éducatives, pédagogiques et citoyennes hors du temps scolaire en complément de missions exercées par les CPE, enseignants et assistants d’éducation.

2- Le label "internat du XXIème siècle"

Il est créé pour encourager et développer la politique de revitalisation des internats. Il permet d’identifier et de reconnaître les internats qui s’inscrivent dans une dynamique de projet.

Ce "nouvel internat " est thématisé en ciblant des besoins et des centres d’intérêt. Il est "à la carte" et souple dans son fonctionnement et propose des infrastructures attractives et sécurisantes, un bâti et une organisation en liaison avec le projet qui justifie une recherche architecturale spécifique. Il porte en lui l’exigence du soutien et cultive des principes d’identité et de cohésion, dans le respect d’un règlement intérieur. Enfin il propose un modèle économique et une tarification adaptés au projet. Il est à l’écoute des familles et en lien avec elles pour une personnalisation plus forte de l’offre d’internat

Ce label souligne un management spécifique avec une équipe dédiée, formée aux métiers de l’internat, pilotée par un chef de projet, responsable de l’animation pédagogique et de la coordination des actions éducatives.

Trois grandes catégories d’internat : les résidences à thèmes, les nouveaux internats d’excellence et les internats du campus pro :

Les résidences à thèmes
Des " thèmes majeurs" dont certains pourront s’additionner dans un même établissement, constitueront le fondement des futures résidences à thèmes sachant que l’accompagnement scolaire restera un élément incontournable dans chacune.

Les Résidences Médicis
Les Résidences Olympique
Les Résidences Digitales
Les Résidences Métiers
​​Les Résidences Monde
Les Résidences Nature
Les Résidences Charpak (ou Einstein, ou Archimède)

Les internats des campus pro
L’internat permet une orientation optimale et non un choix d’étude conditionné à la proximité du domicile.
Les Campus des métiers et des qualifications et notamment les Campus de catégorie excellence lancés en 2018 placent l’internat au cœur d’un tel projet. Ouverts aux jeunes préparant un CAP, un bac pro ou un BTS, ils permettent d’étudier dans la filière choisie mais aussi, par la qualité du cadre de vie et des prestations, d’être un facteur d’épanouissement et de développement personnel.

L’internat d’excellence
Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir. En plus des cours, les internes bénéficient d’un accompagnement pédagogique personnalisé. Leur sont également proposées des activités sportives et culturelles à vivre collectivement. L’internat d’excellence s’adresse à tous les élèves motivés qui éprouvent des difficultés particulières et souhaitent bénéficier d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d’ordre sociales, économiques, géographiques, familiales, ...

Cet internat vise l’égalité des chances.

Plus d’informations sur les liens suivant :
https://www.education.gouv.fr/bo/2010/29/mene1017641c.html
https://www.education.gouv.fr/l-internat-du-xxie-siecle-5306

Lettre de rentrée 2023- 2024

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Les évènements à venir

MARS - AVRIL

- Du mercredi 17 Janvier au jeudi 14 mars
PARCOURSUP : Formulation des voeux

- Vendredi 8 mars 2024
Journée internationale des droits des femmes

- Du du 18 au 24 mars 2024
Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

- Du 18 au 23 mars 2024
Semaine de la presse et des médias dans l’École

- Du 2 au 6 avril 2024
Semaine Olympique et Paralympique à l’École


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |