AED et devoirs faits
Mis à jour le mardi 15 mars 2022 , par
Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner les démarches proposées, d’interroger ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la réduction des inégalités d’accès au savoir.
Plus d’informations sur :
https://eduscol.education.fr/620/devoirs-faits-une-aide-aux-devoirs-pour-les-collegiens
https://www.reseau-canope.fr/notice/devoirs-faits
Dans la même rubrique
Livret d’accueil des personnels vie scolaire - Lycée Elfort
Après un premier travail en 2021 de M. BAYARD, chef d’établissement, Mmes GUILLAUME et LIQUET (…)
Formation de rentrée AED
Les collègues CPE du lycée ELFORT, M. CROS, M. IGLESIAS et Mme LIQUET vous propose de partager (…)
Vademecum des assistants d’éducation
Vous trouverez ci-dessous le vademecum des assistants d’éducation élaborés par les Conseillers (…)