Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions

Mis à jour le dimanche 7 juillet 2024 , par Melodie.Liquet@ac-guyane.fr

Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition" depuis 2006.

La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage "crime contre l’humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.

À l’occasion de cette journée, des actions sont menées par l’Éducation nationale notamment dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires. Il s’agit également d’une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité.

Sites à consulter :

Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE)
Le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage est chargé de proposer, sur l’ensemble du territoire national, des lieux et des actions qui garantissent la pérennité de la mémoire du crime qu’est l’esclavage à travers les générations.
Le site du CPMHE

Civisme et Démocratie (Cidem)
Le Cidem s’adresse à tous ceux qui veulent s’engager pour faire vivre le civisme dans leur vie de tous les jours, dans leurs quartiers, leurs écoles ou leurs communes, quels que soient leur âge, leur origine, leurs croyances ou leur identité.
Le site du Cidem

Dans la même rubrique