Equipe de Direction

Mis à jour le jeudi 13 février 2025 , par Melodie.Liquet@ac-guyane.fr

L’équipe de direction
Les personnels de direction participent à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation. Ils dirigent l’établissement en qualité de représentant de l’État . Ils font le diagnostic de l’établissement et envisagent les axes de progrès afin de conduire la politique pédagogique et éducative de l’EPLE, en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage.Ils travaillent avec les représentants des collectivités territoriales et veillent au développement de partenariats avec le monde économique, social et culturel. Ils collaborent avec les autres services de l’État, les corps d’inspection pédagogique et les autres chefs d’établissement, afin d’améliorer la qualité de l’offre éducative.

Les fonction de chef d’établissement :
 En Lycée : proviseur et proviseur adjoint.
 Au collège : principal et principal adjoint.

Le chef d’établissement est le président du conseil d’administration, sous l’autorité du recteur et du directeur académique des services de l’Éducation nationale. Il peut être assisté de d’un ou de deux adjoint(s).

Le chef d’établissement est également assisté, dans ses missions de gestion matérielle, financière et administrative, d’un adjoint gestionnaire pouvant être l’agent comptable de l’établissement. Les missions de l’adjoint gestionnaire, membre de l’équipe de direction, sont multiples : pilotage administratif, management du personnel, gestion matérielle et gestion financière. S’il est agent comptable, des compétences de spécialiste de la comptabilité publique s’ajoutent : la comptabilité générale et le contrôle interne comptable.

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