IA-IPR : Alain SÉDILOT

Présentation du nouvel IA-IPR EVS et documentation

Monsieur Alain SÉDILOT rejoint l’Académie de Guyane

L’Académie de Guyane accueille son nouvel Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional (IA-IPR) en charge des Établissements et Vie Scolaire (EVS) et de la documentation. Monsieur Alain SÉDILOT apporte avec lui un parcours professionnel riche et diversifié au service de l’Éducation nationale.

Mis à jour le mardi 18 novembre 2025 , par Pierre KONAN

*Un parcours professionnel atypique et diversifié

De l’enseignement à l’inspection

Après avoir travaillé dans le secteur privé et en collectivité territoriale comme adjoint du service des sports, Monsieur Alain SÉDILOT intègre l’Éducation nationale dans les années 90 en tant que professeur des écoles. Il exerce pendant 3 à 5 ans, notamment dans un institut de rééducation.

Son parcours évolue ensuite vers l’éducation physique et sportive. Après l’obtention du CAPES/CAPEPS, il devient professeur d’EPS en collège et lycée, puis occupe un poste de conseiller pédagogique départemental en EPS pendant 6-7 ans dans l’académie de Dijon.

Une expertise reconnue

Dans les années 2000, il diversifie ses fonctions en devenant inspecteur jeunesse et sports, puis directeur d’appréciation judiciaire de la jeunesse à la PJJ. En 2009, il réussit le concours d’IA-IPR-EPS, fonction qu’il exerce depuis maintenant 15-16 ans.

Son parcours géographique l’a conduit dans plusieurs académies : Montpellier (3 ans), Besançon, retour à Montpellier, La Réunion (4 ans), Martinique, et désormais la Guyane.

Une formation universitaire solide

M. SÉDILOT possède une formation universitaire impressionnante :

  • Études en STAPS avec obtention d’un Master 2 (anciennement DEA)
  • Master 2 en sciences de l’éducation suivi d’un doctorat (thèse soutenue en novembre 2005)
  • Master 2 en sociologie
  • Master 2 en droit
  • Plusieurs brevets d’État (1er et 2nd degrés) dans différentes disciplines sportives.

*Une vision humaniste du rôle d’inspecteur

Accompagnateur et facilitateur

Pour l’inspecteur, le rôle de l’IA-IPR s’articule autour de trois missions essentielles : la formation, l’accompagnement et le conseil. Il se positionne comme un facilitateur au service des établissements et des personnels, avec une attention particulière portée aux néo-contractuels, nombreux dans l’académie.

Sa vision de l’inspection privilégie la valorisation des compétences existantes des personnels recrutés et leur contribution au développement des connaissances des élèves. Il insiste sur l’importance de la mobilisation et de la motivation des équipes, tout en servant d’interface entre les services du rectorat et les établissements.

Une démarche d’écoute

M. SÉDILOT souligne l’importance de l’écoute et de la prise en compte des suggestions venant du terrain. Il encourage les personnels à le contacter directement pour des questions éducatives et pédagogiques, bien que le passage par le chef d’établissement soit recommandé pour les questions engageant les moyens de l’établissement.

*Valoriser les métiers de CPE et professeurs documentalistes

Les CPE : des acteurs éducatifs incontournables

L’inspecteur rappelle l’évolution du rôle des CPE, passés du simple statut de surveillant général à une dimension éducative et pédagogique reconnue. Les CPE sont aujourd’hui impliqués dans les projets, l’accompagnement (devoirs faits), les activités scolaires et exercent un véritable rôle de chef de service avec la responsabilité d’équipes d’assistants d’éducation.

Leur intervention dans les internats et leur accompagnement continu des élèves, ainsi que la formation des équipes d’assistants d’éducation, constituent des missions essentielles à la vie scolaire.

Les professeurs documentalistes : enseignants et chefs de service

Les professeurs documentalistes sont reconnus comme enseignants à part entière et chefs de service. M. SÉDILOT insiste sur l’importance de leur présence dans les instances (conseils d’administration, CSE) et lors des réunions de direction.

Ils jouent un rôle fondamental dans l’enrichissement des enseignements disciplinaires, tout en assurant la gestion du fonds documentaire et la responsabilité du CDI.

*Le bien-être au travail, condition de l’efficacité

Pour le nouvel IA-IPR, il existe un lien étroit entre bien-être et efficacité dans les missions. Il souligne la nécessité de répondre aux demandes des personnels et de rechercher des solutions, même partielles ou différées, plutôt que d’opposer des refus systématiques.

Cette approche humaniste témoigne de sa volonté de créer un climat de confiance et de soutenir les équipes dans leur quotidien professionnel.

*Un message d’accueil pour la rentrée 2025-2025

L’inspecteur adresse ses félicitations aux lauréats de concours et aux personnels ayant obtenu leur mutation, et souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants dans l’académie et dans leurs fonctions.

Il réaffirme sa disponibilité et son rôle de facilitateur pour résoudre les problématiques rencontrées sur le terrain. Son message est clair : l’inspecteur est au service des établissements et des personnels, avec une volonté d’écoute et de prise en compte des initiatives émanant du terrain.

Contact : Les personnels peuvent contacter l’IA-IPR directement pour des questions éducatives et pédagogiques, ou passer par leur chef d’établissement pour les questions engageant les moyens de l’établissement.

Entretien réalisé le 03 octobre 2025 par Fanny AUGUSTIN, Professeure documentaliste – Référente EDD / E3D (Établissement en Démarche Globale de Développement Durable) au LPO Raymond Tarcy (Saint-Laurent du Maroni).
Retranscription effectuée par Pierre KONAN, CPE au Collège Paul SUITMAN de Camopi, Webmestre du site EVS.

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