CPE et citoyenneté participative
Mis à jour le samedi 4 juin 2022 , par
Par ses objectifs, ses contenus et ses méthodes, le parcours citoyen, « une des courroies de la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 », engage tous les professionnels de l’éducation et tous les enseignements. L’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information qui constituent des fils directeurs, sont les piliers de « la formation de la personne et du citoyen ». La construction par les élèves d’une « citoyenneté participative » fait partie des attributions des conseillers principaux d’éducation tout comme leur contribution à l’acquisition par les élèves des compétences du socle commun de connaissances, compétences et de culture.
Ce document prend en compte cette double dimension éducative et pédagogique du métier du CPE, bonne lecture !
Instauré en 2016, le parcours citoyen propose, en cohérence avec les programmes, une progression au sein des quatre cycles de la scolarité obligatoire. Structuré autour d’un socle commun, il s’articule autour de quatre entrées thématiques :
la sensibilité : soi et les autres
le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
le jugement : penser par soi-même et avec les autres
l’engagement : agir individuellement et avec les autres.
La sensibilisation aux notions de défense et de sécurité nationale ainsi que l’éducation au développement durable permettent d’initier les élèves à une dimension élargie de la citoyenneté.
Conçu autour des quatre thématiques de l’enseignement moral et civique, il se compose de
⇒ fiches de présentation générale enrichies de contenus théoriques
⇒ séquences pédagogiques pour le collège (cycles 3 et 4) et le lycée.
Cette articulation entre la théorie et la pratique a été possible grâce à la coopération des rédacteurs ; CPE correspondants académiques, membres du groupe ressource, et les CPE référents de bassin. Leur volonté n’était pas de fournir des schémas modèlisants mais proposer plutôt des pistes possibles de réflexion et des supports pédagogiques concrets. Les collègues CPE les ont construits dans une logique de progression, mais ces supports peuvent également être exploités séparément ou dans un tout autre ordre que celui proposé dans ce document.
Nous espérons que les propositions des collègues vous conforteront dans les choix d’actions et projets déjà mis en place et vous donneront envie d’en explorer d’autres...
Merci aux collègues de l’académie de TOULOUSE pour ce travail riche et Merci également à Mme MOARY, IA IPR EVS de l’académie de TOULOUSE de permettre ce partage.
Documents joints
fiches-sequences-emc-cpe-complet.pdf
PDF - 2.4 Mio
emc-cpe-thematiques-generales-def_1_.pdf
PDF - 1.8 Mio
Dans la même rubrique
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur (…)
Le 10 juin, la Guyane commémore l’abolition de l’esclavage
Le 10 juin, la Guyane commémore l’abolition de l’esclavage, prononcée en 1848. Comme chaque (…)
Semaine de la presse et des médias dans l’École
La 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École aura lieu du 18 au 23 mars (…)