La forêt amazonienne : Un engagement lycéen national

Durant 6 jours les CAVL de Guyane et de Versailles ont pu vivre un inter-CAVL autour de la pratique de la démocratie lycéenne qui est un enjeu national important .Cet engagement contribue à la formation de citoyens libres, responsables et engagés.
Dans le domaine de la démocratie lycéenne, les deux parties favorisent une coopération visant une éducation interculturelle et une meilleure compréhension de la démocratie et des valeurs communes partagées.
Durant 2 jours du 5 au 6 mars à l’Auberge d’Angoulême (qui est située sur une colline dominant le fleuve Mana et offre un extraordinaire panorama sur la forêt environnante.) les lycéens ont pu découvrir des gîtes et des carbets de construction traditionnelle qui s’étalent sur les pentes d’un terrain magnifiquement arboré et fleuri.

Le développement durable fut l’un des thèmes abordés pendant ce séjour . Une marche en forêt encadrée par des personnels de l’ONF a permis des échanges avec des guides forestiers sur :
 la botanique, la protection et l’exploitation des bois de Guyane.
 La Connaissance de la biodiversité et de l’écosystème de la forêt amazonienne
 La protection de la forêt amazonienne et son accompagnement dans le développement de la Guyane
 L’engagement international
 L’étude du développement durable et des énergies renouvelables.

Cette rencontre a répondu aux attentes des objectifs de nos lycéens :

La prise en compte des usages traditionnels dans la gestion forestière
 Les bases de la gestion forestière durable et multifonctionnelle.
 Conserver la biodiversité de la forêt guyanaise.

Nos lycéens ont pu se rendre compte de la richesse et de la diversité de la forêt amazonienne. La protection ainsi que la valorisation du point de vue national et mondial sont des évidences pour eux aujourd’hui dans leur engagement et dans leur rôle de citoyen .

Merci à Mme ADONAÏ-ROBIN Gwladys pour cet article