Internat lycée ELFORT, Des murs des cultures

Mis à jour le lundi 1er mai 2023 , par Melodie.Liquet@ac-guyane.fr

Mme LIQUET, CPE-Manager d’internat du lycée ELFORT a proposé aux internes deux projets : "Des murs des Cultures" et "L’Amazonie reprend ses droits" qui ont commencé au mois de mars et se termineront au mois de mai.

Wayne MUNROE, l’artiste graffeur intervient les mercredis après de 15h à 17h, de 17h15 à 18H45 et de 19h à 21H30 ainsi que certains samedi après-midi.

L’objectif de ces deux projets est commun : à travers l’art appréhender la pluri-culturalité du territoire Guyanais (toutes les communautés présentent sur le territoire) et son territoire, le Parc National Amazonien Guyanais, sa faune et sa flore.

Les lieux qui sont investis cette année sont le foyer des internes et l’un des étages de l’internat. L’objectif de cette action a pour objectifs de :

 Concevoir et réaliser la présentation d’une production

 Echanger avec un artiste de l’art et de la culture

 S’intégrer dans un processus collectif

 Devenir un citoyen actif au sein de l’EPLE

 Lutter contre les discriminations :
_ Observer et lutte contre la montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire physique
ou oral
- Etudier les mécanismes d’exclusions et d’inégalités : ressenti, réalité et expression ( violences, quartiers fermés, phénomène de bande, entre soi)

 Travailler à la mise en place d’un climat scolaire serein

 Valoriser le travail des élèves et mettre en avant leurs compétences

 Créer en sentiment d’appartenance au lycée et non à un groupe d’élève, ces projets vont amener les élèves à produire une oeuvre commune visible de tous et par tous

Le travail des élèves s’est concentré en mars et avril sur le foyer des élèves. Ils ont choisi de travailler sur le thème "l’Amazonie reprend ses droits" et d’y ajouter une touche POP. Ils ont discuté avec Wayne sur l’histoire du graffiti et ont réalisé les esquisses de la fresque.

La deuxième fresque sera publiée prochainement les internes ont déjà commencé à travailler.

En attendant, BRAVO à eux pour cette magnifique réalisation et merci à Wayne MUNROE.

Galerie d'images

Documents joints

Dans la même rubrique