Partie 2 : inter-CAVL Guyane-Versailles

Mis à jour le mardi 24 mai 2022 , par Melodie.Liquet@ac-guyane.fr

Durant une semaine du 19 au 25 avril 2022, les élus CAVL de Guyane ont pu vivre la deuxième partie de l’inter-CAVL dans l’académie de Versailles. Des rencontres en présence du recteur Alain AYONG LE KAMA ont eu lieu avec :

Le DGESCO M. Édouard GREFFRAY. Pendant près d’une heure, les élus des deux académies ont pu expliciter leur engagement et leur volonté d’œuvrer ensemble pour les valeurs de la république.
 Mme La Rectrice de Versailles Charline AVELINE à échanger avec eux sur l’importance de faire vivre la démocratie à travers les instances représentatives comme le CAVL.
 Invités par le Président du Sénat M. Gérard LARCHER, les élus ont rencontré Le Sénateur Cyril PELLEVAT qui a répondu à leurs questions sur le fonctionnement du Sénat et le rôle des institutions en France.

Les élus ont aussi contribué à des débats lors :
 d’ un inter-cvl-cavl avec des élus du lycée « les pierres vives » à Carrières-Sur-Seine sur les thèmes suivants : la santé mentale/les valrep /égalité filles et garçons /lutte contre le cyber harcèlement.
 d’ une table ronde à science po Paris sur deux grands thèmes :
De la Guyane à l’Hexagone, qu’est-ce qu’être « français à part entière »pour la jeunesse ?
De la Guyane à l’Hexagone, que veulent dire les notions d’ambition et d’excellence pour la jeunesse ?

Ce séminaire s’est terminé par un inter-CAVL en présence des deux recteurs d’académie au Campus de Versailles.
Beaucoup de réflexion, d’analyse sur des sujets d’actualités. L’objectif a été atteint : faire vivre la démocratie lycéenne pour contribuer à la formation de citoyens libres, responsables et engagés.

Comme l’expliquait Condorcet : éducation, citoyenneté et participation active à la démocratie sont indissociables.

Merci à Gwladys ADONAÏ ROBIN, chargée de mission auprès de l’IA-IPR EVS et déléguée académique Vie lycéenne DAVL pour son article.