Les instances - Conseil de vie lycéenne

Mis à jour le mercredi 6 novembre 2024 , par Melodie.Liquet@ac-guyane.fr

Le CVL
Dans chaque lycée, le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est un lieu privilégié d’échanges entre lycéens et adultes. Les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves. Les adultes ont un rôle consultatif, ils ne participent pas aux votes. Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne et est obligatoirement consulté sur :

 les grands principes généraux de l’organisation des études, les modalités générales de l’organisation du travail personnel
 l’accompagnement personnalisé
 l’organisation du temps scolaire, l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne
 l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur ;
 les questions de restauration et d’internat ;
 l’information sur l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles.
 l’organisation d’activités sportives, culturelles et périscolaires, les échanges linguistiques
 la santé, l’hygiène et la sécurité

Composition :
 10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans
 5 enseignants ou personnels d’éducation
 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
 2 représentants des parents d’élèves
Le président est le chef d’établissement et le vice-président est élu, pour un an, parmi les candidats à l’élection de représentants des élèves au conseil d’administration.​​

Candidatures et élections :
Les élections de l’ensemble des représentants lycéens au conseil des délégués pour la vie lycéenne ont lieu au plus tard avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire.

Tous les élus lycéens du CVL sont désignés au suffrage universel direct, c’est-à-dire par l’ensemble des élèves du lycée. Élus pour deux ans, ils sont renouvelés par moitié tous les ans. Tous les élèves de l’établissement peuvent se porter candidats. Chaque candidature comporte le nom d’un titulaire et celui de son suppléant. Si le titulaire est en terminale, 2e année de BTS ou de classe prépa, le suppléant doit être inscrit dans une année inférieure. Les candidats se déclarent au chef d’établissement au plus tard 10 jours avant les élections. Ils lui remettent une profession de foi, dans laquelle ils présentent leurs motivations.

Chaque électeur retient sur son bulletin de vote au maximum le nombre candidats titulaires correspondant au nombre de sièges à pourvoir. Les candidats qui rassemblent le plus de voix sont élus. En cas d’égalité, le candidat le plus jeune l’emporte.

Sources :
https://eduscol.education.fr/2276/l...

https://www.education.gouv.fr/les-r...

Dans la même rubrique