Les instances - Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS)
Mis à jour le mercredi 6 novembre 2024 , par
Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS)
Le GPDS s’inscrit dans une politique de persévérance et de remobilisation scolaire afin de lutter contre le décrochage . Le chef d’établissement est responsable de sa mise en œuvre et de son animation dans chaque établissement du second degré.
La composition de ce groupe peut varier en fonction de la politique de l’EPLE en matière de lutte contre le décrochage scolaire (besoins différents). Parmi les membres permanents, on trouve le chef d’établissement ou son représentant, le référent « décrochage scolaire », CPE, psychologue de l’éducation nationale, les membres du service social et de santé, des enseignants, ... Nous pouvons également retrouver des coordonnateurs pour la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), DDFPT, CIO ou tout autre personne ressource.
Les missions du GPDS :
– Repèrer les élèves démotivés, absentéistes et en risque de décrochage,
– Échanger en équipe pluriprofessionnelle sur les difficultés rencontrées par ces élèves.
– Proposer et coordonne des actions d’intervention correspondant aux besoins des élèves repérés dans l’EPLE et travaille le projet de l’élève.
– Organiser et accompagne le devenir scolaire ou professionnel des élèves sortants.
Source dans laquelle vous retrouverez la mallette GPDS créée par l’académie de Créteil :
https://eduscol.education.fr/907/pr...
Documents joints
mallette_gpds__fse__2015_982884.pdf
PDF - 1.3 Mio
Dans la même rubrique
Les instances - Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE)
Le Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement La loi Climat et (…)
Les instances - Conseil Pédagogique
"Ce conseil, présidé par le chef d’établissement, réunit au moins un professeur principal de (…)
Les intances - Le conseil des délégués pour la vie collégienne (CVC)
Le CVC "De nombreuses expériences en matière de vie collégienne ont mis en évidence l’intérêt (…)